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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
Des ressources pensées par la jeunesse pour la jeunesse !
Hors-séries L'innovation qu'en dira-t-on : épisode 81 (14/05/2024) Une voie pour réussir en chantant les apprentissages, de la WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. "Dans cet épisode nous avons pu échanger avec Stéphane Begnis, directeur de l’école primaire de Correns et Thuy-Tiên Durand, enseignante en CM1 et CM2 de l’école Jacques Prévert de Villefranche-sur-Saône. Les deux projets font de la pratique musicale l’occasion non seulement de travailler les compétences linguistiques des élèves, mais aussi d’améliorer le climat scolaire. Il s’agit de deux projets artistiques ambitieux dont l‘objectif final est une production originale des élèves."
Un livre numérique en anglais sur quatre forêts de pays anglophones. Ressource proposée par le groupe Langues Vivantes 38.
Présentation d'une plateforme en ligne proposant une cinquantaine d'applications gratuite pour dynamiser ses cours dans différentes activités sportives : athlétisme, danse, sports collectifs, etc.
Du 6 au 9 juin 2024, comme tous les cinq ans depuis 1979, 360 millions d’électeurs des pays membres de l’Union européenne sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Mais à quoi sert cette institution ? Et comment les lois adoptées au Parlement influencent-elles concrètement notre vie quotidienne ? Dossier complet s'appuyant sur des vidéos d'archives.
Le 6 juin 1944, le sergent Richard Taylor, du Signal Corps, le service de communication de l'armée américaine, débarque sur la plage d'Omaha Beach. Ces rushes – épreuves tournées sur le vif – de Richard Taylor sont conservées au Nara (National Archives and Records Administration) à Washington. Entrée dans les programmes (cycle 4 histoire et EMI), ressources associées proposées par Lumni Enseignement.
À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs. Des musées, mémoriaux, centres d’histoire, centres d’archives (nationales, départementales, municipales) proposent des expositions, des conférences, mais aussi des médiations à l’attention des publics scolaires. Des ressources sont également accessible sur Canopé.
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :
Comment l'intégration d'un fablab au cœur de l'espace scolaire s'inscrit comme le prolongement naturel du projet d'école ? Depuis 20 ans, Carole Derouet cherche à rendre ses élèves de primaire acteurs de leurs apprentissages. Avec ses collègues, elle renouvelle chaque année un projet fédérant tous les niveaux autour de thématiques comme « Se connaître soi-même », « Exprimer ses émotions » ou « L'imaginaire », qui font la part belle aux activités manuelles, donnent du sens aux apprentissages et impliquent les familles. Les précédentes éditions ont abouti à la création de valises littéraires autour des œuvres étudiées, et qui circulent de famille en famille. Alors quand Carole découvre le principe de fablab, elle y voit immédiatement un formidable outil pour stimuler la créativité des élèves, et leur faire créer des jeux et des films en stop motion pour enrichir les valises. © Réseau Canopé, 2024
"Entre 1876 et 1930, près de six millions d’européens ont immigré en Argentine, à une époque où le continent européen souffrait de problèmes économiques et d’instabilité politique. Nombreux furent ceux qui décidèrent « Hacer la América » : partir à des milliers de kilomètres vers une terre inconnue de laquelle on disait qu’elle pouvait être source de prospérité et qui offrait un abri face aux persécutions. De son côté l’Argentine, jeune Etat en pleine construction souffrait d’un déficit démographique et recherchait avidement de la main d’œuvre, jusqu’à inscrire dans le préambule de sa Constitution les libertés fondamentales pour tous les hommes du monde que souhaitaient habiter sur son sol. Ce scenario pédagogique va parcourir l’histoire de ces européens qui, un jour, ont pris la décision de quitter leur pays natal, laissant derrière eux une famille et des amis. Cette séquence vise à analyser les causes de cette émigration et à découvrir les conditions du voyage et d’arrivée dans une terre inconnue. Qui étaient-ils ? Qu’avaient-ils en commun ? Qu’est-ce qui les attendaient de l’autre côté de l’Océan ? Qu’ont-ils apporté à leur terre d’accueil ?" Projet incluant l'utilisation d'IA, proposé par Ramona ZAPIOLA (enseignante d’espagnol).
Décret du 31 mai 2024 portant nomination du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteu
"L’idée à l’origine de ce scénario à été de trouver un partenaire conversationnel pour les élèves qui n’ont pas de correspondant. Les robots conversationnels simulent et traitent une conversation humaine écrite ou parlée, permettant à la personne qui l’utilise d’interagir avec un programme en lien avec une intelligence artificielle comme si elle communiquait avec une personne réelle. Les bots intelligents / évolués intègrent une technologie de traitement du langage naturel (NLP), leur permettant de délivrer un contenu pertinent et précis. Ce type de bot donne à l’utilisateur le sentiment d’une conversation en direct avec un opérateur via une plateforme." Séquences proposées par Florence DE BEAUVILLÉ (enseignante d’allemand).
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French, Spanish and Turkish students have worked on the topic of sustainable gastronomy. After watching 2 videos, pupils were able to understand the concepts of sustainable gastronomy and they have prepared and recorded 3 questions for each partner in order to create podcasts. Interview de Laurence Langlois, professeure d'anglais et porteuse du projet E-Twinning, dans le Café pédagogique ici
La maîtrise de la langue joue un rôle important dans l’apprentissage des maths. Les élèves bilingues auraient-ils alors une longueur d’avance dans cette matière ? Que dit la recherche ? Article de Xavier Aparicia, Professeur des Universités en psychologie cognitive, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).
"Au gré des déplacements sur les 5 continents, vous découvrirez des vidéos explicatives et les règles du jeu des sports proposés. Suivez Phryge tout au long de ce parcours pour développer la culture sportive et géographique de vos élèves."
Ressource proposée par le groupe Langues Vivantes 74.
Compte-rendu du clic de l'APLV du jeudi 30 mai. Intervenante Karin Fischer, enseignante-chercheuse en civilisations britannique et irlandaise à l’Université d’Orléans.
Au sommaire de ce dossier Eduscol :
Du 17 au 28 juin 2024, l’Onisep et ses partenaires se mobilisent et proposent aux lycées une offre destinée aux élèves de seconde générale et technologique qui n'ont pas trouvé de « stage » : ateliers, rencontres de professionnels, échanges avec des ambassadeurs métiers. Un cycle de deux semaines de visioconférences est proposé pour découvrir des métiers et des formations de secteurs variés.
Face aux nombreux actes de malveillances qui ont touché les espaces numériques de travail (ENT) ces derniers mois, les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité.
Le Réseau des INSPÉ a organisé du 18 mars au 4 avril, une série de 10 webconférences qui ont abordé des thèmes tels que les compétences psychosociales, la relation pédagogique positive, l’éducation à l’empathie ou encore le harcèlement scolaire et la prévention des violences. Ces webinaires sont accessibles en ligne ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQ6diS31MyoJleLdU3TB2MAY55sUM5reW
Le 15 mai 2024, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a dévoilé la nouvelle application mobile Cartes IGN. Cette application gratuite de service public est conçue pour permettre à tous les citoyens de découvrir, comprendre et se repérer dans le territoire français et ses évolutions. Accessible sur les stores pour smartphones Apple et Android), Cartes IGN rassemble une sélection exceptionnelle de cartes et de données publiques, offrant ainsi une exploration détaillée du territoire sous différents angles.
La Constitution reconnaît depuis 2008 que les langues régionales font partie du patrimoine de la France. La loi NOTRe de 2015 confirme la responsabilité partagée des collectivités locales dans la promotion des langues régionales, avec une priorité donnée aux régions. Un rapport de 2021 souligne le lien entre l'illettrisme et le décrochage scolaire dans les territoires d'outre-mer, où l'enseignement des langues régionales est essentiel pour la réussite scolaire. Une proposition de loi vise à introduire l'enseignement des langues et des cultures régionales dans toutes les écoles maternelles et élémentaires des cinq académies d'outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Cet enseignement resterait facultatif, mais un rapport examinera l'efficacité des pratiques d'enseignement et un autre évaluera les moyens mis en place par l’État pour assurer cette obligation.
"Des élèves de seconde explorent des récits écrits ou sonores et illustrent leur compréhension à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Ancré dans le programme de seconde Sauver la planète, penser les futurs possibles, ce projet s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale." Ce projet est proposé par Mme BERNARD Laurence, professeur d’anglais au lycée Montgerald, Le Marin.
Le ministère de l'Éducation nationale a publié une note en mai 2024 sur la mixité sociale dans les collèges à la rentrée 2023. La ségrégation diminue dans les établissements publics, mais les disparités entre le public et le privé augmentent. Les inégalités liées aux origines socioculturelles sont soulignées.
"Cette séquence a été pensée pour un groupe de 2nde d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en hôpital de jour. L’emploi du temps des élèves est individualisé et s’articule entre soins, ateliers et cours. Les élèves n’ont qu’une heure d’espagnol par semaine, ce qui oblige à concevoir des séquences courtes pour ne pas les lasser et permettre de traiter au mieux le vaste programme de ce niveau. C’est le cas pour cette séquence qui repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la problématique de l’empreinte carbone des systèmes d’IA générative." Séquence proposée par Franck TARIN (enseignant d’espagnol).
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