Pédagogie & Technologie
311.2K views | +98 today
Follow
Pédagogie & Technologie
Apprendre et enseigner avec les technologies de l'information et de la communication
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Sarah Descamps représente la belgique francophone et germanophone et l#umons auprès de l'#unesco dans un concours relatif aux liens entre le numérique et l'environnement.

Sarah Descamps représente la belgique francophone et germanophone et l#umons auprès de l'#unesco dans un concours relatif aux liens entre le numérique et l'environnement. | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Bravo Sarah Descamps Nous sommes tous très heureux pour toi et très fiers du travail que tu réalises pour former les enseignants, les étudiants, les enfants et les citoyens en général sur cette thématique de la sobriété numérique. Belle reconnaissance que de représenter la Belgique et l’#UMONS auprès de l’#unesco

No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Tous évalués par des IA? - Thot Cursus

Tous évalués par des IA? - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Parmi toutes les tâches d'un enseignant, évaluer fait probablement partie de celles qui peuvent s'avérer le plus complexe. L'ampleur de la corvée se complexifie selon le type de travail. Comment l'intelligence artificielle vient-elle supporter les enseignants dans cette tâche?

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Sizzle est un outil puissant que les étudiants ne vont pas se priver d'utiliser, pas nécessairement en suivant les règles.

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives - Innovation Pédagogique et transition

Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives - Innovation Pédagogique et transition | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d'IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions (…)...

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Formation professionnelle - FTP
Scoop.it!

Canada/Québec. Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur

Canada/Québec. Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (PDF, 5 Mo) est issu d’une initiative conjointe entre deux organismes conseils (CSE-CEST) collaborant pour deux ministères du Gouvernement du Québec. Cet avis représente l’aboutissement de cette démarche commune. Il s’adresse principalement à la ministre de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire. 

Via Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Eformation : de la pédagogie à l'outil
Scoop.it!

Intégration de l'IA dans les activités d'évaluation | HEC Montréal

Intégration de l'IA dans les activités d'évaluation | HEC Montréal | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Comment intégrer l'IA dans les activités d'enseignement et d'évaluation? Propositions d'outils et de ressources.

Via Vedrenne Guy
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

The Future Of Generative AI: 6 Predictions Everyone Should Know About

The Future Of Generative AI: 6 Predictions Everyone Should Know About | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Generative AI is an utterly transformative technology that is already impacting how organizations and individuals work.

Via Nik Peachey, juandoming
Nik Peachey's curator insight, April 15, 10:11 AM

Worth a quick read to see what the future might look like.

Rescooped by Bruno De Lièvre from consumer psychology
Scoop.it!

The role of generative AI in video game development

The role of generative AI in video game development | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"Discover how generative AI is revolutionizing video game development by automating content creation, enhancing realism, and streamlining testing processes ..."


Via Leona Ungerer
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from L'eVeille
Scoop.it!

🤖 L'IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

🤖 L'IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
L'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique sont des incontournables du métier qu'on ne sait pas toujours par quel bout attraper 😅La Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) offre un cadre méthodologique précieux pour concevoir des apprentissages accessibles à tous les élèves.Et l'IA (Intelligence Artificielle), représente une assistance et une aide précieuse pour la conception.La CUA, c'est quoi ?La conception universelle de l'apprentissage (CUA) est un cadre d'enseignement
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from gpmt
Scoop.it!

Google Vids : un nouvel outil IA de création vidéo intégré à Workspace

Google Vids : un nouvel outil IA de création vidéo intégré à Workspace | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Intégré à Workspace à partir de juin 2024, Google Vids se place comme un complément vidéo aux applications collaboratives Docs, Sheets et Slides.
Via Sandrine Decamps, michel verstrepen
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from e-learning-ukr
Scoop.it!

Championing academic integrity in the age of AI

Championing academic integrity in the age of AI | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
The International Center for Academic Integrity (ICAI) cultivates. integrity in academic communities throughout the world to promote ethical institutions and societies. ICAI offers assessment services, resources, and consultations to its member institutions, and facilitates critical conversations about integrity.

Via Vladimir Kukharenko
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Enseignement Supérieur, EdTech et Innovation Pédagogique
Scoop.it!

Guide IA enseignement UNIGE


Via Clémence Pinton
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from L'eVeille
Scoop.it!

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? - École branchée

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? - École branchée | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Education & Numérique
Scoop.it!

Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation

Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Via Sandrine Decamps, Terheck
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Learning & Technology News
Scoop.it!

The SAMR dozen: 12 AI strategies for educators

The SAMR dozen: 12 AI strategies for educators | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

I’m super excited to share some of my thoughts about using the SAMR model — a framework that guides us through the stages of technology integration — to get started using AI in classrooms.


Via Nik Peachey
Nik Peachey's curator insight, May 4, 1:08 AM

This is an interesting attempt to apply the SAMR model to AI

Rescooped by Bruno De Lièvre from TICE & Droit du multimédia & sécurité
Scoop.it!

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle —

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle — | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Acronymes et icône pour une utilisation transparente de l’IA (Peters, 2023) Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle © 2023 by Martine Peters is licensed under CC BY-NC-SA 4.0  Icônes individuels à sauvegarder en faisant un clic droit avec votre souris Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle © 2023 by Martine Peters is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

Via CIPE AMU
CIPE AMU's curator insight, May 6, 8:42 AM
utile pour un usage responsable de l'IA, à développer l'utilisation
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

ChatGPT in Higher Education - A synthesis of the literature and a future research agenda 

ChatGPT in Higher Education - A synthesis of the literature and a future research agenda  | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

ChatGPT has emerged as a significant subject of research and exploration, casting a critical spotlight on teaching and learning practices in the higher education domain. This study examines the most influential articles, leading journals, and productive countries concerning citations and publications related to ChatGPT in Higher Education, while also shedding light on emerging thematic and geographic clusters within research on ChatGPT’s role and challenges in teaching and learning at higher education institutions.

 

 


Via Edumorfosis, LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Integrating AI in academic research – Changing the paradigm

Integrating AI in academic research – Changing the paradigm | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

As artificial intelligence tools continue to evolve, their potential to transform academic research is becoming increasingly apparent. From facilitating comprehensive literature reviews and identifying hidden research gaps to analyzing massive datasets and visually presenting complex information, AI is empowering researchers to tackle tasks once thought insurmountable.

Amidst the excitement and promise of this new frontier, it is crucial to acknowledge the challenges and ethical considerations it presents.


Via Edumorfosis, juandoming
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Trucs et astuces du net
Scoop.it!

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
3D Builder est un logiciel gratuit de Microsoft pour la modélisation 3D. Intuitif et puissant, il permet de créer, modifier et visualiser des modèles 3D, ainsi que de les exporter pour l'impression 3D. Disponible sur Windows 10, il offre de nombreuses fonctionnalités.

Via Philou49
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille CDI
Scoop.it!

Plus de 8 Français sur 10 n'ont jamais testé l'IA générative, selon une étude

Plus de 8 Français sur 10 n'ont jamais testé l'IA générative, selon une étude | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Selon un sondage de l'institut Viavoice pour l'entreprise SII, le rapport des Français aux IA génératives est encore léger : une grande majorité de personnes ne l'utilisent pas, même si plus d'une entreprise sur cinq commence à l'adopter dans l'environnement professionnel.


Via cdi
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educational Technology News
Scoop.it!

The AI Assessment Scale: Update and Pilot Study

The AI Assessment Scale: Update and Pilot Study | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"The AIAS emerged from discussions with colleagues about the need for a more nuanced approach to integrating Generative Artificial Intelligence (GenAI) into assessments. We felt that a simple yes/no to using GenAI would be unsustainable and that we needed a framework that could account for the rapid advancements in the technology while also honouring our students’ integrity and creativity. The AIAS was designed from the start to be flexible, with the understanding that multimodal GenAI will impact all disciplines."


Via EDTECH@UTRGV
EDTECH@UTRGV's curator insight, April 19, 1:33 PM

"[T]he AIAS offers a practical, flexible, and adaptable framework for integrating GenAI into educational assessments."

Rescooped by Bruno De Lièvre from gpmt
Scoop.it!

Grounding AI: Understanding the Implications of Generative AI in World Language & Culture Education

Grounding AI: Understanding the Implications of Generative AI in World Language & Culture Education | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
By Johnathon Beals, University of Michigan On “Ontological Shock” and the Existential Question This past year I was acquainted with the phrase “ontological shock”. The sense that how you conceive of the world you inhabit, what exists therein, and your

Via Nik Peachey, juandoming, michel verstrepen
Nik Peachey's curator insight, April 20, 1:57 AM

This is quite a long and deep read, but worth it if you want to explore some of the ethical issues we are facing.

Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Centre de Ressources
Scoop.it!

Santé environnementale - Cours - MOOC

Santé environnementale - Cours - MOOC | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Intégrez la santé environnementale à votre pratique !

Via legrand anne-lyse
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Dossier thématique : Numérique et développement durable

Le numérique rend bien des services et bouleverse nos habitudes de vie. Aujourd'hui il nous accompagne partout et à chaque instant, à tel point (...)

Via Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Where are microcredentials today-and where are they going?

Where are microcredentials today-and where are they going? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Microcredentials are evolving to help different student groups in higher education demonstrate expertise and capabilities.

Via EDTECH@UTRGV, juandoming
EDTECH@UTRGV's curator insight, April 22, 8:53 AM

"Microcredentials help different students in different ways through flexibility and skills demonstration"

Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille #Cybersécurité #Manifone
Scoop.it!

Chiffres réseaux sociaux – 2024

Chiffres réseaux sociaux – 2024 | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement.

Via Didier Caradec CEH/DPO/RSSI
No comment yet.